L’huile de Ricin. 

 

Amie ou Ennemie ?

Les deux mon capitaine !!

L’huile de Ricin tirée de la plante le Ricin est une excellente alliée pour la beauté.

En effet, on ne remets plus en doute ces vertus antioxydantes, anti fongique, antibacterienne et hydratante. Elle est connu pour être utiliser sur les cheveux, les ongles, les articulations, l’éczema, et les piqûres d’insectes.

Pour les cheveux, elle permettrait d’accélérer la pousse des cheveux et de ralentir la pousse de cheveux blancs.

OK je ne vous parle pas de l’huile de ricin pour ses qualités dans le bien-être de la peau etc.

Non en effet, l’utilisation de l’huile de Ricin est aussi très contreversée dans le monde de l’accouchement.

Pourquoi ? L’huile de ricin est un poison, l’huile est extraite des graines de la plante de ricin. Si l’huile de Ricin est ok pour les utilisations cosmétique, la graine en elle même est un poison qui detient de la Ricine qui peut etre assimilée à du Cyanure. Apres extraction de l’huile est filtrée pour s’assurer de sa non toxicité pour les cosmétiques uniquement. 

L’huile est donc un poison elle provoque en cas d’ingestion : de fortes douleurs abdominales, des diarhées interminables, des crampes musculaires, et une déshydratation. Elle est connu pour avoir un effet purgatoire et laxatif.

Mais c’est quoi le truc ???

Aujourd’hui, et malheureusement on conseille à des femmes d’ingérer de l’huile de Ricin pour déclencher l’accouchement ! Oui vous lisez bien, et vous avez lu les désacréments et à quoi on compare l’huile de Ricin. Est ce que c’est ok ? NON surtout pas.

Non, on n’ingère pas de l’huile de Ricin, les complications peuvent être très importante et c’est douloureux.

Les risques vous en avez lu déjà une première partie juste au dessus, mais pour l’enfant imaginez que la douleur est toute aussi intense et présente. Qui dit laxatif pour la maman, dit aussi laxatif pour le bébé.

Bébé les premiers jours de vie va expulser ce qu’on appelle du méconium, ce méconium est une matière qui est accumulé dans les intestins de bébé durant la grossesse et qu’il expulsera durant les 3 à 5 premiers jours.

Mais en cas de déclenchement à l’huile de ricin, bébé va subir des contractions abdominales de maman et lui aussi en souffrir, cette situation créée un état de stress intense pour le bébé et peut donc déclencher l’évacuation du méconium.

On sait aujourd’hui qu’en cas d’inhalation de méconium il peut y avoir des complications énormes.

Les risques principaux sont des risques respiratoires : difficulté à respirer, mise sous respirateur, une peau bleuatre qui prouve un manque d’oxygène, etc, ce qui crééra aussi un stress suplémentaire pour tout le monde puisque bébé peut être mis sous observation.

Rares sont les enfants qui en décéde mais pour la plupart deviennent des enfants très asthmatiques.

Vous comprendrez par la que les déclenchements de convenance à l’huile de Ricin et souvent mis avant par tous en disant que pour elle : « ça a été libérateur », n’oubliez pas qu’elles ont souffert et que bébé aussi.

Ne prenons pas de risques, faites les choses naturellement.

Je suis Bérénice,  je suis une doula en formation, et je suis là aussi pour vous partager des informations importantes.