Les mythes sur l’allaitement ont la dent dure !

On retrouve toujours et encore beaucoup trop les mêmes :

1) Je n’ai pas allaité, je n’avais pas de lait : dans les années 80/90 l’allaitement était mis à mal et souvent on disait aux femmes, vous ne pouvez pas allaité, vous n’avez pas de lait et hop on leur filait un coup-lait.

2) On est esclave de bébé quand on allaite : Esclave donc de repondre aux besoins de son enfant qui vient de passer 9 mois dans l’utérus de sa mère.

3) l’allaitement c’est fatiguant : l’accouchement est fatiguant, faire des biberons la nuit c’est fatiguant, en fait c’est juste le début de la maternité qui est fatiguant, pas l’allaitement qui lui permet de dormir en donnant le sein en toute securité bien sûr.

4) Ton lait n’est pas nourrissant : Le lait maternel est l’aliment le plus adapté au bébé et qui s’adapte en fonction des besoins du bébé. Si bébé ne prends pas de poids il faut en chercher la cause mais pas dans un premier temps accusé le lait.

5) il faut boire beaucoup d’eau pour produire du lait : Non il faut boire beaucoup d’eau pour s’hydrater, le lait est fabriqué à partir du sang. Mais au depart l’allaitement donne soif.

6) Il tete tout le temps : Oui il parait que les bébés n’ont pas un estomac très grand à la naissance, soit 5-7ml au depart, puis 22-27 ml à 3 jour et 43-57 ml vers 5 jours, vu que ca se remplit vite, ca demande à être rechargé plus souvent.

7) Passez 6 mois ca sert à rien d’allaiter : en fait si c’est toujours utile car jusqu’à un an le lait fait essentiellement parti de la consommation des bébés, et que la diversification n’est que de la découverte.

8) tu es une tétine sur pattes : Jusqu’à preuve du contraire la tetine remplace le sein mais pas l’inverse, le sein n’est pas que nourissier, il apparte aussi, du réconfort, un calin.

10) Tu ne peux pas allaiter tu as de trop petits seins : en fait la taille sa compte pas, tu peux avoir une grosse poitrine et peu produire et à l’inverse en avoir une petite et produire énormément.

 

Si on vous dit des choses qui semblent parfois bizarres, renseignez vous sur la véracité de ces propos.

Essayons de réduire les mythes afin de rétablir les verités sur l’allaitement et sa place légitime.

 

Je suis Bérénice, maman allaitante depuis 33 mois.