Et si un jour on te disait que ton Accouchement aurait pu être autrement ?

 

Pourquoi je dis ça, car chaque histoire de naissance est influencé, positivement ou non. 

J’ai eu le plaisir d’échanger avec plusieurs personnes sur la façon dont elles ont accouchés, si elles avaient des craintes, des peurs liées à leur accouchement, ou bien à leur grossesse, mais aussi l’histoire de leurs propres naissances.

Et bien oui, ils y en avaient, et certaines ont potentiellement eu une incidence sur la naissance de leurs propres enfants.

Je m’explique :

J’ai entendu des histoires d’accouchements tristes et d’autres joyeuses, et j’ai cherché à connaitre/comprendre que se cache derriere chaque histoire.

Dans chaque histoire on retrouve des choses similaires :

Quand l’histoire est plutot négative il en ressort : de la peur, une mauvaise idée de l’accouchement, des histoires d’autres femmes traumatisantes et bien sur aucune ne sont de très bonnes histoires, sans parler de l’accompagenement qui a été rélégué pour beaucoup au second plan.

Quand l’histoire est plutôt très belle, c’est que ces femmes ont eu de beaux retours et ont été capable de se créer une belle image de l’accouchement.

Chaque peurs et croyances sont limitantes ; chaque peurs et croyances sont gentillement offerts par l’entourage, les médias ou bien même à l’école.

Pour autant d’autres accouchement peuvent sembler long, mais finir magnifiquement bien. En discutant avec cette maman a qui a eu un accouchement long mais une belle mise au monde de son tout-petit, j’ai cherché à apprendre de sa propre naissance, elle n’était pas une petite fille désirée au départ, car ce n’était pas le moment. Pour autant c’est le seul aspect négatif car sa naissance a été merveilleuse, d’après sa maman. Est ce que ça joué sur la legitimité de cette femme à devenir mère peut-être.

Il y a d’autres histoires, où les femmes sont bercés dans l’illusion qu’elles ne savent pas accoucher, car personne n’a été en mesure de déconstruire leur propre naissance. Après 2 césariennes d’urgence, cette femme a compris qu’elle n’était pas sa mère (qui a eu 3 césariennes pour soit disant un bassin trop petit) et que ce savoir a joué aussi sur la venue de ses enfants. Elle a appris que chaque naissance aurait dû être écoutée, et que chaque déclenchement n’est pas obligatoire et nécessaire sauf cas particulier.

Il est temps d’arréter de traumatiser les femmes avec les accouchements des autres, ne pas savoir à quoi s’attendre et peut être bien la clef du savoir de l’accouchement.

Pourquoi un mammifère serait en mesure de donner naissance à ses petits sans cours de préparation à la naissance et sans aide des autres, et pas une femme ?

Aujourd’hui il faut déconstruire tous ce qui à été crée afin de laisser les femmes se faire une propre idée de ce qu’est la beauté d’enfanter. Et surtout qu’elles soient en mesure de se préparer aux issues qui peuvent arriver. Mais avant tout faisons leur confiance aveuglément, ce sont leur corps, qui d’autres qu’elles les connaissent mieux que personnes. Il y a des choses innées qui devrait être accompagnées et non maitrisées.

Je suis Bérénice et je suis une future accompagnante en périnatalité, et je serai la pour vous écouter, entre vos peurs, vous accompagner pour traverser celle-ci et pour simplement vous épauler.